ISO 9001:2008
Alberdi betonwww.alberdibeton.fr

Manuels d'installation de puits

MANUEL D'INSTALLATION OPTIMALE SUR CHANTIER DES ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS EN BÉTON POUR L'EXÉCUTION DE PUITS DE VISITE

L'exécution d'un puits de visite sur chantier au moyen des différents éléments fournis par Prefabricados Alberdi S.A. (modules de base, modules de rehaussement, modules coniques et dalles), doit être réalisée en observant un certain nombre de consignes, comme indiquées ci-après, permettant de garantir l'étanchéité du système une fois monté.
 

1.- Installation du module de base

Le module de base doit être disposé sur une surface la plus plane et horizontale possible permettant de poursuivre l'exécution du puits jusqu'en surface avec une déviation minimale par rapport à la verticale. Une bonne assise de cette pièce est essentielle pour une construction correcte du puits.


2. – Union des différents éléments qui composent le puits

Dans un puits de visite composé d'éléments préfabriqués en béton de Prefabricados Alberdi S.A., on peut rencontrer les types d'unions suivants :

  • Module de base - module de rehaussement
  • Module de rehaussement - module de rehaussement
  • Module de rehaussement - dalle
  • Module de rehaussement - module conique

La méthodologie d'installation des éléments est la même pour toutes ces unions : introduire le mâle ou about mâle de la pièce inférieure (fixe) dans la femelle ou collet de la pièce supérieure (mobile).

Avant cela, il est nécessaire de mettre en place un joint en caoutchouc de "type harpon” sur l'about mâle de la pièce inférieur et de lubrifier généreusement celui-ci avec de la graisse “LUBRISOFT”, également fournie par Prefabricados Alberdi S.A. Ce produit doit être enduit également dans le collet de la pièce supérieure afin de garantir cette lubrification (voir croquis).

Il est TRÈS IMPORTANT de réaliser une descente verticale optimale de la pièce mobile afin d'éviter de pincer le joint en caoutchouc et de déplacer celui-ci de sa position correcte.

Réglementation concernant les puits

En tant que complément de ce joint, dans les chantiers plus exigeants en ce qui concerne l'étanchéité, il est nécessaire d'ajouter un autre joint en butyle pour garantir une étanchéité parfaite des différentes unions. Voir le cas spécial de l'existence d'un niveau phréatique élevé, qui exige également l'emploi de ce double joint.

Réglementation concernant les puits

Ce joint additionnel en butyle doit être disposé sur la face horizontale de l'about mâle de la pièce inférieure, approximativement au centre de ce dernier, de manière à ce qu'il soit écrasé par la pièce supérieure et puisse assurer sa fonction. Une disposition incorrecte de celui-ci remettrait en question l'étanchéité de l'union et, par conséquent, de l'ensemble du puits (voir séquence).

Séquence d'installation

 

3.- Pose d'une dalle intermédiaire de sécurité : dalle anti-chute

Conformément à la législation en vigueur, la chute libre maximale admise pour un travailleur sans protections est de 2 m. Compte tenu de l'existence très fréquente de puits d'une hauteur supérieure, il serait nécessaire de mettre en place une pièce intermédiaire entre les différents éléments qui composent ces puits pour servir de "frein" en cas de chute éventuelle du travailleur.

Prefabricados Alberdi propose un produit qui peut être utilisé dans ces cas et que nous appelons DALLES ANTI-CHUTE.

Il s'agit d'une dalle qui permet de poursuivre le diamètre du puits (Ø1000mm et Ø1200mm), mais le passage à travers celle-ci s'effectue par un orifice de Ø600mm. De cette manière, en cas de chute libre éventuelle du travailleur, cet élément arrêterait celui-ci.

Voir le croquis suivant d'un puits de Ø1500mm avec une réduction à Ø1000mm et une hauteur totale supérieure à 6 m.


4.- Pose de la ou des tuyauteries de branchement

En fonction de la tuyauterie de branchement et de la typologie de l'union avec le puits à employer, les cas suivants peuvent se présenter :

  • Branchement de tuyauterie en béton par le biais d'un orifice percé
  • Branchement de tuyauterie en béton par le biais d'un orifice en forme de collet
  • Branchement de tuyauterie en plastique par le biais d'un orifice percé

4.1.- Union puits - tuyauterie en béton par le biais d'un orifice percé

Pour garantir l'étanchéité de cette union, il est nécessaire de mettre en place un joint de branchement de type "TOP SEAL” dans l'orifice du puits, et de lubrifier celui-ci de la manière appropriée. Il est de même nécessaire de lubrifier la zone de l'about mâle du tuyau afin de faciliter l'introduction de ce dernier dans le puits (voir croquis).

Union puits - tuyauterie en béton par le biais d'un orifice percé

4.2 – Union puits – tuyauterie en béton par le biais d'un orifice en forme de collet

Dans ce cas, l'union entre le tuyau et le puits est identique à celle qui serait réalisée entre deux tuyaux consécutifs. Il est nécessaire d'installer le joint en caoutchouc de type "harpon” sur l'about mâle du tuyau destiné à cet effet et de lubrifier celui-ci ainsi que le collet de l'orifice du puits, afin de faciliter la pose étanche du tuyau (voir croquis).

Union puits – tuyauterie en béton par le biais d'un orifice en forme de collet

4.3.- Union puits - tuyauterie en plastique par le biais d'un orifice percé

Deux types de cas sont à distinguer pour ce type d'union.

  • Pour tuyau en plastique ondulé extérieurement
  • Pour tuyau en plastique lisse extérieurement

 

4.3.1.- Union puits – tuyauterie en plastique ondulée extérieurement

L'union étanche entre une tuyauterie en plastique ondulée extérieurement et le puits doit se matérialiser à travers un joint en caoutchouc à mettre en place sur la partie mâle du tuyau, par dessus ses ondulations. Après avoir appliqué le lubrifiant correspondant aussi bien sur cette partie que sur les parois de l'orifice, il est nécessaire d'introduire progressivement le tuyau en s'assurant que le plus grand nombre possible de lèvres du joint soit en contact avec ces parois (voir croquis).

 

Exemple de pose INCORRECTE
Pose incorrecte

Exemple de pose CORRECTE
Pose correcte

Ce qui est indiqué au point précédent comporte un cas spécial ou exception. Il s'agit de l'union entre une tuyauterie de Ø600 de PVC ondulée et le puits correspondant. Celle-ci doit être réalisée avec le joint en caoutchouc fourni par le fabricant de la tuyauterie. Concrètement, il est nécessaire de couper le tuyau sur la moitié d'une de ses ondulations et de poser deux joints entre les deux ondulations consécutives les plus proches de l'extrémité coupée. Ceci fait, de manière analogue aux autres tuyauteries ondulées, il est nécessaire d'appliquer de la graisse “LUBRISOFT” aussi bien à l'extérieur des joints en caoutchouc que sur la paroi de l'orifice (voir croquis).

Union puits – tuyauterie en plastique ondulée extérieurement

 

4.3.2.- Union puits – tuyauterie en plastique lisse extérieurement

Dans ce cas, la différence avec le système précédent réside dans le fait que le joint doit être mis en place sur le puits et non sur le tuyau. De ce fait, le lubrifiant doit être appliqué sur la zone de l'about mâle du tuyau à introduire dans le puits et sur les lèvres du joint lui-même (voir croquis).

Union puits – tuyauterie en plastique lisse extérieurement

REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Lorsqu'il s'agit d'introduire des tuyauteries en plastique dans des orifices de modules de base avec berceau hydraulique préfabriqué, il est nécessaire de s'assurer que ce tuyau est introduit jusqu'à la butée en béton pour garantir un fonctionnement optimal du joint d'étanchéité (voir photo).

Butée du tuyau



We use our own and third party cookies, for the analysis of user navigation. If you continue browsing, we consider that you accept the use.
You can change the settings or get more information here.