ISO 9001:2008
Alberdi betonwww.alberdibeton.fr

Quelles différences y a-t-il entre l'emploi de tuyauteries en béton et celui de tuyauteries en plastique pour les systèmes d'assainissement et les canalisations ?

Les tuyauteries en béton offrent au moins les mêmes performances hydrauliques que celles faites en plastique lisse. Tous les types de tuyauteries d'assainissement en service possèdent le même coefficient "n" de Manning, quel que soit le matériau dont elles se composent. Toutefois, l'emploi du béton dans la fabrication de tuyauteries d'assainissement offre un certain nombre d'avantages par rapport à celui d'autres types de matériaux :

Capacité porteuse
Le comportement mécanique des tuyauteries en béton dépend très peu du mode d'installation, car la résistance aux charges est très supérieure avec le béton. Les tuyauteries en béton armé sont résistantes par elles-mêmes.

Stabilité
Les tuyauteries en béton armé sont structurellement stables. Une fois installées, leur propre poids fait en sorte qu'elles restent dans la position adéquate, et elles ne sont dès lors pas affectées par les tassements du terrain ni par la poussée exercée par l'eau.

Résistance à la détérioration physique
L'abrasion est un phénomène physique qui se produit dans tous types de tuyauteries. Tout système d'assainissement exige des opérations de nettoyage à l'eau sous pression pour éliminer les dépôts. Les tuyauteries en béton sont beaucoup moins affectées par l'abrasion et ne subissent pas de dommages lors des opérations de nettoyage.

Stabilité thermique
Les tuyauteries en béton armé sont résistantes au feu, à l'action des rayons UVA et aux hautes températures.

Sécurité
Un système d'assainissement doit être étanche. Les tuyauteries en béton armé sont conçues avec des unions qui garantissent l'étanchéité au moyen de joints élastiques.

Développement durable
Les tuyauteries en plastique sont fabriquées avec des matières premières issues du pétrole, tandis que les tuyauteries en béton sont produites avec des substances naturelles non nuisibles pour l'environnement, et peuvent en outre s'intégrer dans le milieu sans provoquer le moindre préjudice après que le béton a été broyé en gravier.

Par ailleurs, elles consomment moins de ressources et d'énergie lors de leur fabrication, et leur recyclage est beaucoup plus simple et moins coûteux.

Coût économique
Le prix est déterminant au moment du choix entre plusieurs solutions valables. Les coûts doivent être évalués dans leur ensemble. Le coût d'amortissement des tuyauteries en béton est inférieur à celui des tuyauteries en plastique, car leur durabilité est au moins 40 % supérieure à celle des tuyauteries en plastique.

Les systèmes d'assainissement en plastique sont moins fiables que ceux en béton, car leur intégrité structurelle et leur garantie d'étanchéité sont inférieures, les charges de maintenance étant de ce fait supérieures. Les tuyauteries en béton armé permettent de réaliser des économies à court et long terme.
 



Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.